• Rejoignez-nous sur Facebook
  • Club nautique des minahouet de Locmiquelic
  • 40 rue du Gelin 56570 Locmiquelic
  • contact@cnml.eu
  • On a parlé du club dans la presse en 2017!

    Revue de presse / Le 21 janvier 2018

    Un petit retour sur les articles parus dans le Télégramme et Ouest-France entre septembre et décembre 2017:

    Club nautique. Les adhérents au rendez-vous

    Publié le 03 octobre 2017-Le Télégramme

    Les adhérents sont venus nombreux à l’assemblée générale du club nautique.Les adhérents sont venus nombreux, samedi 30, au local du club nautique, pour l’assemblée générale. Le président a fait le bilan de l’année. Le club comptait 174 membres en 2017. Les quatre grands axes restent la convivialité, la formation, la compétition et l’ouverture vers d’autres associations en relation avec la mer, comme le Grand large, l’Ancrele, Nabvisport. Ouvert le samedi, de 11 h 30 à 13 h, le club est un lieu de rencontres pour ses membres et leurs amis. Après chaque entraînement d’hiver, un apéritif est offert à tous les équipages avec repas chaud. Il y a eu, en novembre, un apéro beaujolais avec remise de chèque de 600 € au profit de la SNSM ; en décembre, l’arrivée du Père Noël avec la participation du comité de fêtes et de la SNSM ; et une sortie algues alimentaires en avril. Plusieurs formations ont été proposées, comme la formation régates, navigation, premiers secours, sur le logiciel de routage, ou une information assurance bateaux. Le club a aussi formé cinq arbitres. Concernant les entraînements d’hiver, 1.300 personnes ont navigué. Le club a donné onze départs sur neuf jours de régates. Pour l’année à venir, chaque régate sera associée à un partenaire. Plusieurs sorties ont aussi été organisées Par ailleurs, le club a pris la présidence du Comité de la rade de Lorient pour trois ans.

    Club nautique. Premier entraînement d’hiver

    Publié le 04 octobre 2017-Le Télégramme
    La régate de l’assemblée générale, s’est déroulée dimanche, lendemain de l’assemblée générale annuelle du CNML. Avec toutes les caractéristiques du passage d’un front chaud : vent faible, mauvaise visibilité et un crachin permanent, c’est sur un parcours de 16 miles en départs décalés, que 17 équipages sont venus se jauger et s’étalonner, avant la reprise des entraînements d’hiver du CNML.

    Le classement

    Théo 2 en 2 h 49′ ; X Trem JP en 2 h 39′ ; Dune en 2 h 47 mn. On notera un superbe duel sportif entre X Trem JP et Dune jusque sur la ligne d’arrivée. Pour rappel : les inscriptions aux entraînements se feront les samedis 7 et le 14 octobre, au siège du CNML et la première régate se déroulera le dimanche 15 octobre.

    Les régates d’hiver commencent bientôt au club nautique

    Publié le 05/10/2017-Ouest-France

    La régate de l’assemblée générale, organisée par le club nautique des Minahouets, s’est déroulée dimanche. |

    La régate de l’assemblée générale, organisée par le club nautique des Minahouets, s’est déroulée dimanche. Le temps avait toutes les caractéristiques du passage d’un front chaud : vent faible, mauvaise visibilité et crachin permanent. C’est sur un parcours de 16 miles en départs décalés que dix-sept équipages sont venus se jauger et s’étalonner, avant la reprise des entraînements d’hiver.

    Les inscriptions à ces derniers se feront les samedis 7 et 14 octobre au siège du CNML. La première régate se déroulera dimanche 15 octobre.

    Club nautique. Le bureau a été élu

    Publié le 11 octobre 2017 -Le Télégramme

    Le bureau, entouré du conseil d’administration.

    Le conseil d’administration du Club nautique s’est retrouvé en réunion, lundi, dans ses locaux, afin d’élire son bureau suite à l’assemblée générale du samedi 30 septembre. Lors de cette réunion, les dates des entraînements d’hiver ont été fixées. Ainsi, la première régate d’entraînement d’hiver aura lieu dimanche. Ce sera la régate du radier. Durant l’hiver, cinq régates auront lieu tous les quinze jours, c’est-à-dire du 15 octobre au 10 décembre. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire au local près de la capitainerie du port de Sainte-Catherine, le samedi, de 11 h 30 à 13 h.

    Le bureau

    Le nouveau bureau de l’association a été élu. Il se compose ainsi : président, Philippe Brivoal ; vice-présidents, Jean-Yves Desetres et Alain Gicquel ; secrétaire, Patricia Lambla, secondée de Jean-Claude Boullenois ; trésorier, Jean-François Oppé, secondé de Jacques Meignen.

    Un nouveau président pour le club nautique

    Publié le 13/10/2017

    Le club nautique des Minahouets vient d’élire Philippe Brivoal comme président. | 

    Après sept exercices à la tête du club nautique des Minahouets de Locmiquélic, Jean-Yves Desètres ne souhaite pas renouveler son mandat. Philippe Rivoal lui succède au poste de président, après avoir été élu à l’unanimité, lundi, par les membres du conseil d’administration.

    Ce dernier compte deux nouvelles entrées avec Dominique Colas et Anne Gauchet, régatières. Le programme 2017-2018 a été précisé, avec pour commencer, la reprise des entraînements d’hiver, dès ce dimanche 15 octobre.

    Les inscriptions se dérouleront au siège du club ce samedi entre 11 h et 13 h

    Club nautique. Première régate

    Publié le 18 octobre 2017-Le Télégramme

    Une belle première régate d’entraînement d’hiver.Une régate baptisée Régate de la revue Le Radier, pour cette première journée de la reprise des entraînements d’hiver du Club nautique, a eu lieu dimanche 15. Cette régate avait lieu dans le cadre de la première demi-saison 2017-2018 appelée Trophée de la Ville de Locmiquélic. La flotte de 37 bateaux (quatorze en groupe côtier et 23 en groupe croiseur) s’est retrouvée dans les courreaux de Groix pour un parcours de 10 milles par vent SE de force 2 à 3. Après l’arrivée dans un banc de brume réduisant la visibilité à un quart de mille, l’apéritif, offert par Le Radier, a été fort apprécié avant le repas regroupant plus de 50 personnes.

    Les entraînements d’hiver ont repris au Club nautique

    OF le 18/10/2017

    • Ce dimanche, 37 bateaux se sont retrouvés dans les courreaux de Groix pour un parcours de 10 milles, concocté par le CNML à l’occasion de la reprise des entraînements d’hiver. | DR

     

    La reprise des entraînements d’hiver a eu lieu dimanche au Club nautique des Minahouets de Locmiquélic. Cette belle régate, baptisée « régate de la revue Le Radier », s’est tenue dans le cadre de la 1re demi-saison 2017-2018 appelée « Trophée de la ville de Locmiquélic ».

    La flotte de 37 bateaux (14 en groupe côtier et 23 en groupe croiseur) s’est retrouvée dans les courreaux de Groix pour un parcours de 10 milles par vent SE de force 2 à 3. Après l’arrivée dans un banc de brume réduisant la visibilité à un quart de mille, l’apéritif offert par Le Radier a été fort apprécié avant le repas regroupant plus de 50 personnes. Tout le monde se retrouvera au prochain entraînement, dimanche 29 octobre, pour la « régate du matériel médical des Minahouets ».

    Les résultats

    Catégorie croiseur. 1er : Teo 2 (Sylvain Fargeas). 2e : Xtrem JP (Pierre Le Joncour). 3e : Anouchka (Jacques Le Moil). Catégorie côtier. 1er : Guerzavel (Romain Josset). 2e : Maybe(Roger Keryhuel). 3Cap Taïa (Antoine Lepape)

    Rendez-vous dimanche 29

    Tout le monde se retrouvera au prochain entraînement, dimanche 29 octobre, pour la Régate du matériel médical des minahouëts.

    Les résultats

    Catégorie croiseur : 1. Téo 2 avec comme skipper Sylvain Fargeas ; 2. Xtrem JP avec comme skipper Pierre Le Joncour ; 3. Anouchka avec comme skipper Jacques Le Moil. Catégorie côtier : 1. Guerzavel, skipper Romain Josset ; 2. Maybe, skipper Roger Keryhuel ; 3. Cap Tïa, skipper Antoine Lepape.

    Club nautique. Rencontre avec Éric Loizeau

    Publié le 01 novembre 2017-Le Télégramme

    Éric Loizeau était invité par l’AUPL et le Club nautique de Locmiquélic.Invité par son ami Yves Le Gad, président de l’AUPL, ce samedi, Éric Loizeau a été accueilli à Locmiquélic, dans les locaux du Club nautique de Locmiquélic. Ce fut une séquence souvenir en feuilletant les revues et les journaux qui relataient leurs navigations. Car Éric Loizeau et Yves Le Gad, après leur passage aux Glénan comme moniteur de voile, c’est sur « Gauloise » qu’ils s’étaient retrouvés pour la Whitbread. Après le grand large, Éric Loizeau a entraîné toute… la salle dans ses aventures alpines avec le récit de son ascension de l’Everest, un exploit qui avait failli mal finir pour lui. Le marin alpiniste continue sa route et se consacre désormais à la lutte contre la pollution des océans avec la fondation Race For Water. Une occasion pour la soixantaine des membres de l’AUPL et du CNML présents de se faire expliquer par le détail l’étendue insidieuse de la pollution marine, qui atteint maintenant le plancton, mettant ainsi en cause la production naturelle d’oxygène.

    Club nautique. 40 bateaux au départ

    Publié le 02 novembre 2017 -Le Télégramme

    40 bateaux ont pris le départ malgré le temps, dimanche.« Un vrai temps de Toussaint », comme dit l’expression populaire. Dimanche, le ciel est resté couvert durant toute la journée au-dessus de Locmiquélic. Parmi les 45 bateaux inscrits, ce sont 40 bateaux et leurs 160 équipiers qui étaient présents sur la ligne de départ de la régate du « Matériel médical des Minahouets », comptant pour le Trophée de la Ville de Locmiquélic. Le vent ouest nord-ouest d’environ 15 noeuds a permis à la flotte de suivre un parcours de 10 milles en triangle, se terminant à l’entrée du chenal de la passe Sud. Le prochain rendez-vous du CNML de Locmiquélic est fixé au dimanche 12 novembre, avec la régate de « l’Intermarché de Riantec ».

    Les résultats du jour

    Catégorie croiseurs (seize bateaux participants) : 1. Téo 2, avec comme skipper Sylvain Fargeas ; 2. Hélios, skipper Olivier Declaveillère ; 3. XTrem JP, skipper Pierre Le Joncour. Catégorie côtiers (24 bateaux participants) : 1. Guerzavel, skipper Romain Josset ; 2. Cap Taïa, skipper Antoine Le Pape ; 3. Maybe, skipper Roger Keryhuel.

    40 bateaux et 160 équipiers en régate des Minahouets

    OF le 02/11/2017

    40 bateaux et leurs 160 équipiers étaient présents au départ de la « régate du matériel médical des Minahouets ». | 

    Dimanche, le ciel est resté couvert durant toute la journée pour l’entraînement d’hiver du club nautique. Sur les 45 bateaux inscrits, 40 bateaux et leurs 160 équipiers étaient présents au départ de cette Régate du matériel médical des Minahouets, comptant pour le Trophée de la Ville de Locmiquélic. Le vent ouest nord-ouest d’environ 15 noeuds a permis à la flotte de suivre un parcours de 10 milles en triangle, se terminant à l’entrée du chenal de la passe sud.

    Un repas a ensuite réuni une cinquantaine de convives. Le prochain rendez-vous du CNML est fixé au dimanche 12 novembre avec la Régate de l’Intermarché de Riantec.

    Les résultats

    Catégorie croiseur (16 bateaux). 1er Teo 2 (Sylvain Fargeas). 2e Helios (Olivier Declaveillere). 3e Xtrem (Jean-Pierre Le Joncour).

    Catégorie côtier (24 bateaux). 1er Guerzavel (Romain Josset). 2e Cap Taïa (Antoine Lepape). 3e : Maybe (Roger Keryhuel).

    Club nautique. Un don de 635 € pour la SNSM

    Publié le 20 novembre 2017 -Le Télégramme

    La SNSM a reçu un chèque de 635 € du Club nautique.

    L’équipage de la station SNSM du pays de Lorient, basée à Locmiquélic, et son président Thierry Dimeet, ont été reçus, samedi, dans les locaux du CNML, pour la remise d’un chèque de soutien de 635 €. En plus de ce chèque, le président du CNML, Philippe Brivoal, a signalé la convergence de vue avec Thierry Dimeet sur l’importance de la prévention auprès des plaisanciers et la préparation pratique aux secours en cas d’accident. Comme par exemple, la vérification des équipements de sécurité auprès des plaisanciers qui en font la demande, ou encore la formation aux premiers secours, avec en plus, cette année, un exercice grandeur nature, simulant un incendie sur un bateau dans le port de Sainte-Catherine. Cette expérience sur site allait justement servir quelques semaines plus tard et dans le même port, en faisant appel à la SNSM et au secours terrestre pour l’évacuation d’un blessé sur un bateau en navigation.

    D’autre part, Thierry Dimeet annonce que cette année, le Père Noël du CNML aura une nouvelle vedette SNSM pour sa venue, le 22 décembre, dans le port de Locmiquélic.

    635 € remis aux sauveteurs en mer

    OF le 20/11/2017

    • Le Club nautique des Minahouët a remis un chèque aux sauveteurs en mer de la station SNSM du pays de Lorient. Ici, les deux présidents : Philippe Brivoal et Thierry Dimeet. |

    Solidarités

    Les sauveteurs en mer du pays de Lorient ont été reçus, samedi midi, dans les locaux du Club nautique des Minahouëts, présidé par Philippe Brivoal. Ils ont reçu un chèque de soutien d’un montant de 635 €. Leur président, Thierry Dimeet, a souligné l’importance de la prévention auprès des plaisanciers : « Quand je vois le prix d’une couronne mortuaire, une brassière coûte moins cher. »

    Il en a profité pour rappeler certaines informations, concernant le port du gilet de sauvetage (vêtement à flottabilité intégrée) ou celui du coupe-circuit (à la ceinture ou à la cheville) pour les semi-rigides.

    Thierry Dimeet a salué les efforts faits en ce sens par le club nautique : « Les messages de prévention passent bien ici. Traiter un homme à la mer n’est pas évident. Vous préférez annuler une régate quand nous éditons des bulletins météo spéciaux. »

    Le club nautique, à l’occasion des entraînements d’hiver, a rendu le port du gilet de sauvetage obligatoire et ajouté un bateau de sécurité supplémentaire. La nouvelle vedette de la SNSM devrait être prête pour l’arrivée du Père Noël, prévue vendredi 22 décembre, à 18 h, à Sainte-Catherine.

     

     

    Club nautique. 41 bateaux au départ

    Publié le 30 novembre 2017-Le Télégramme

     

    41 bateaux, dont seize en catégorie côtiers et 25 dans la catégorie des croiseurs, se sont retrouvés, dimanche, pour la régate du « Port de Locmiquélic » organisée par le CNML, le club nautique des Minahouëts. Avec un vent de nord-ouest de force 2, chaque catégorie avait son parcours entre Locmiquélic et Groix. Tous spis envoyés, l’arrivée s’est faite devant l’entrée de Sainte-Catherine. Une cinquantaine de convives se sont ensuite retrouvés autour d’un repas.

    Les résultats

    Groupe côtiers : 1. « Gwerzavel », skipper Romain Josset ; 2. « Maybe », Roger Keryhuel ; 3. « Cap Taia », Antoine Lepape. Groupe croiseur : 1. « Kashmir », skipper Maxime Schmid ; 2. « Teo 2 », Sylvain Fargeas ; 3. « Helios », Olivier Declaveillère. La prochaine régate est fixée au 10 décembre.

    41 bateaux pour la régate du Club nautique

    Ouest-France le 28/11/2017

    41 bateaux, dont 16 côtiers et 25 croiseurs, se sont retrouvés dimanche pour la régate du port de Locmiquélic, organisée par le Club nautique des Minahouets. Avec un vent de NW de force 2, chaque catégorie avait son parcours entre Locmiquélic et Groix. Tous spis envoyés, l’arrivée s’est faite devant l’entrée de Sainte-Catherine. La Compagnie des ports du Morbihan était présente parmi les équipiers et a participé avec la cinquantaine de convives au repas qui a suivi. La prochaine régate est fixée pour dimanche 10 décembre.

    Classement

    Groupe côtier. 1er : Gwerzavel (Romain Josset). 2e : Maybe (Roger Keryhuel). 3e : Cap Taia(Antoine Lepape). Groupe croiseur. 1er : Kashmir (Maxime Schmid). 2e : Teo 2 (Sylvain Fargeas). 3e : Helios (Olivier Declaveillère).

     

    SNSM. La nouvelle vedette est arrivée

    Publié le 12 décembre 2017 -Le Télégramme

    Arrivée de la nouvelle vedette qui porte le nom de L’Hermine.

    La nouvelle vedette de la SNSM est arrivée, samedi, au port de Sainte-Catherine, accompagnée d’une vingtaine de bateaux. Des musiques bretonnes au biniou accompagnaient cette arrivée en mer. Le public présent était invité à prendre un vin chaud, offert par l’Association des plaisanciers, très apprécié par ce temps hivernal. Jimmy Pahun, député, Claire Le Mézo, première adjointe, et des élus étaient présents pour cette occasion tant attendue par les sauveteurs en mer. Cette nouvelle vedette fait 10,50 m, avec une propulsion à hélice. Les deux moteurs font 250 chevaux chacun et il y a deux couchettes. C’est un bateau de la SNSM de Trébeurden qui a été acheté et refondu au chantier Bretagne-Sud d’Etel. Il a une vingtaine d’années et les équipements électroniques sont neufs. Cette nouvelle vedette permettra d’assurer des missions dans de meilleures conditions. L’autre bateau a été revendu et est parti pour la Finlande.

    Des marins unis autour de la nouvelle vedette

    Ouest France du 10/12/2017

     

    ddEscortée par une vingtaine de bateaux, voiliers et vedettes à moteurs, l’« Hermine » a paradé dans la rade, samedi, en fin d’après-midi !

    Escortée par une vingtaine de bateaux, voiliers et vedettes à moteurs, l’« Hermine » a paradé dans la rade, samedi, en fin d’après-midi. |

    Hier, l’Hermine a été réceptionnée par la Société nationale de sauvetage en mer. Une vingtaine de bateaux et voiliers l’ont escortée pour marquer son arrivée.

    Une nouvelle vedette vient d’être réceptionnée par la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer). Pour l’occasion,L’Hermine de son doux nom, a été escortée par une vingtaine de bateaux, des voiliers et des vedettes à moteur, venant de différents ports de la rade, Port-Louis, Lorient, Larmor, Locmiquélic, mais aussi de ceux ayant participé à la régate de Noël organisée par le Club nautique de Lorient.

    Le rendez-vous a été donné au pied de la citadelle de Port-Louis pour une parade dans la rade jusqu’à Sainte-Catherine, son port d’attache. Les participants se sont ensuite retrouvés pour un vin chaud au Club nautique des Minahouets, en présence des élus du conseil municipal et de Jimmy Pahun, député. Ce dernier était à bord de la nouvelle vedette: « Elle est arrivée avec enthousiasme et sous une bonne étoile. »

    Le Contre-Amiral Noël parti en Finlande

    L’Hermine,d’une longueur de 10,50 m, a une propulsion à hélice, avec deux moteurs de 230 chevaux. Sa coque est sortie, il y a 20 ans, des chantiers Bernard, dans la commune, et a été refondue par les chantiers Bretagne Sud, à Etel.

    « Cet outil de travail sera plus adapté à la mer d’ici et nous permettra d’accomplir nos missions dans de meilleures conditions, a précisé Thierry Dimeet, président de la station. Tous les équipements électroniques et de navigation sont neufs et la cabine comporte deux couchettes pour le traitement des victimes ».

    L’Hermineconduira le Père Noël vers les quais de Sainte-Catherine, vendredi 22 décembre, à 18 h. Quant au Contre-Amiral Noël, son prédécesseur, un bateau à fond plat, il est parti vers les fjords de Finlande.

     

    Sainte-Catherine. Le Père Noël au port

    Publié le 28 décembre 2017-Le Télégramme

    Le Père Noël a débarqué à Sainte-Catherine, le vendredi 22 décembre.Le Père Noël est arrivé, vendredi 22 décembre, par la nouvelle vedette des sauveteurs en mer (SNSM), au port de Sainte-Catherine. De nombreux enfants et parents sont venus l’accueillir. Il avait dans sa hotte, du chocolat pour les enfants. Il était également accompagné par la fanfare de Riantec. Le Père Noël s’est rendu près du local du Club nautique où avait lieu une distribution de vin chaud ou de chocolat chaud. Pour accueillir le public, le Comité des fêtes avait, en effet, préparé 40 litres de vin chaud et 20 litres de chocolat chaud accompagnés de gâteaux et de bonbons.

     

    Agenda

    Remonter en haut